Nos formateursSophie TOURNOUËR

Sophie TOURNOUËR

Psychologue Clinicienne, Thérapeute Familiale et de Couple, Hypnothérapeute, Spécialisation en psychotraumatisme.

Habituée au travail en contextes de violences, y compris intra-familiales, j’ai dû très vite chercher des modèles efficaces, ancrés dans la réalité et respectant totalement la demande, les possibilités et les limites des patients (en incluant le travail sous injonctions judiciaires).

 

Aujourd’hui sur une pratique en libéral, des formations et des supervisions de thérapeutes, et sur une consultation spécialisée LGBTQIA+ en addictologie (pratique du Chemsex) au Centre Monceau, mes formations s’orientent essentiellement sur le modèle de la Thérapie Brève Orientée Solution.  Approche respectueuse et bienveillante, permettant de définir et d’atteindre les objectifs du patient ou de la famille en les aidant à trouver leurs propres clés afin ne pas s’éterniser au sein de l’espace thérapeutique.

 

Les outils d’hypnose et de mouvements oculaires (EMDR-IMO) sont extrêmement utiles notamment en cas de psychotraumatisme afin de nettoyer ce qui bloque le processus d’évolution de la personne.

 

Toutes ces approches et outils, permettent une adaptation aux besoins de chacun par l‘établissement d’une relation de confiance au sein d’un espace sécurisant.

Actualisé le 10 mars 2022


Bibliographie

Thérapie Familiale : Affronter l’ado tout-puissant

Article de Sophie Tournouër

publié dans la revue Hypnose et thérapies brèves

mars 2022