Nos formations : Développement des CompétencesLes Poings de rencontre

Faire parler le corps et ressentir les mots, afin de faire évoluer son positionnement professionnel.

Objectifs

Entre réflexion et action :  Les moments de « boxe », liés à des prises de parole, invitent les participants à établir des parallèles entre ce qu’ils auront expérimenté durant les assauts et ce qu’ils vivent au quotidien au sein de leur milieu professionnel.

 

Les oppositions qui constituent le fil conducteur de la formation se feront toujours à frappes très atténuées. Il ne s’agit pas ici de « coups » mais de « touches », ce sport n’étant ici qu’un outil favorisant l’expression de soi.

 

  • Identifier ses besoins, ses difficultés et ses envies en termes d’évolution de sa posture professionnelle.
  • Trouver des axes d’amélioration concernant la relation à l’autre dans son positionnement.
  • Evaluer et vérifier que les axes d’amélioration mis à jour sont applicables sur le terrain.

Contenus

Les thèmes abordés concernent toujours le positionnement professionnel. En effet, la confrontation à des situations d’agressivité, d’agitation, d’autorité, de « sensation de vide », d’impuissance ou bien encore d’évitement ne constituent ici que des exemples de ce qui peut mettre un professionnel en difficulté.

 

Le principe de cette formation consiste à identifier et activer les ressources individuelles, souvent insoupçonnées, avec les apports du groupe et des formateurs.

 

Cette formation est co-animée par Daniel Martins, multiple champion du monde de full-contact et de kick-boxing, ceinture noire troisième degré et coach et entraîneur au STAFF Boxe pieds/poings.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

 

  • La boxe constitue ici l’outil didactique de prédilection, tout autant que la prise de parole proposée de manière circulaire au sein du groupe.

 

  • Durant un assaut, les fonctions à occuper seront diverses : les participants auront l’occasion d’expérimenter tour à tour les rôles de boxeur, d’arbitre, de juge, de garant du chronomètre, de coach et de membre du public. Ainsi les différents angles de vue permettront de s’ouvrir à des perspectives de changements en milieu professionnel. Ces fonctions pourront être éventuellement comparées à des postures prises ou non-prises lors de situations spécifiques, en réunion d’équipe par exemple.

 

  • La consigne consiste à travailler sur son propre positionnement et non sur celui des autres, conformément à un principe de bienveillance.

Informations pratiques

Durée :
  • 1 session de 2 jours, soit 14 heures de formation

Lieu :

sur Paris. Le lieu et la salle seront transmis avec la convocation.

 

Groupe : maximum 16 personnes, minimum 8 personnes

Public concerné

Tout professionnel concerné par la relation d’aide, travailleurs sociaux, personnel soignant, chefs de service, psychologues.

 

NIVEAU PRE-REQUIS : Aucun pré-requis concernant la boxe, se montrer bienveillant dans les différents échanges, accepter les règles posées.

 

MODALITES EVALUATION : Evaluation des ressentis concernant les changements, tour de table en fin de formation, questionnaire individuel de satisfaction.

Tarifs 2022

  • 400€ Individuel (TTC)
  • 460€ Institutionnel (TTC)

Prochaines dates

dates : nous consulter

N.B. : Toutes les dates indiquées sont susceptibles de modification.

Formateurs intervenants