Nos formations : Intervention SystémiqueApproche systémique et thérapies familiales – cycle 2, année 2

C’est une année de travail sur les résonances et interactions entre l’histoire personnelle du thérapeute et celle des familles dont il s’occupe. Elle s’adresse à des thérapeutes formés ayant une pratique régulière des thérapies familiales, disposant d’un matériel clinique leur permettant une réflexion et un questionnement sur les échos et effets de leur histoire personnelle dans leur pratique, ainsi que sur la manière dont ils peuvent les utiliser dans les thérapies qu’ils mènent.

Un second cycle complet comprend un an de supervision clinique et un an de résonance, soit 2 ans à raison de 63 heures au minimum en présentiel par an.

Objectifs

Cette année de formation a pour but de permettre aux thérapeutes de répéter les résonances qu’ils ont avec les familles dont ils s’occupent, et d’utiliser ces résonances et les émotions qu’elles suscitent, en les intégrant dans le processus thérapeutique. Il s’agit pour les thérapeutes d’apprendre à s’utiliser comme « ressource » dans leurs interactions avec les familles, de travailler avec ce qu’ils sont et non pas contre.

Contenus

La  4ième année de formation s’organise autour de 3 axes principaux:

  • Etude du génogramme du thérapeute, qui conduit à travailler sur soi, sa famille, ses systèmes. Ce travail vise à aborder la question de la distance émotionnelle que chacun établit, en lien avec sa propre histoire et les évènements qui la traversent. Toute personne est auteur et acteur dans les systèmes de relations ; en ce sens, développer la capacité de comprendre et d’agir permettra à chacun d’élaborer le travail d’individuation.

 

  • Résonnance : concept développé par les systémiciens de la seconde cybernétique, il évoque ce que peut ressentir un intervenant face à un patient, un couple, une famille, émotionnellement et corporellement. A partir des interactions entre l’histoire personnelle du thérapeute et celle des familles dont il s’occupe, la formation permet aux stagiaires une réflexion et un questionnement
    • sur les échos et effets de leur histoire personnelle dans leur pratique
    • sur la manière dont ils peuvent les utiliser dans les thérapies qu’ils conduisent (leviers thérapeutiques)

 

  • Etude en relation avec celui des familles et des couples suivies : il s‘agit de s’appuyer sur des consultations conduites par le formateur et les stagiaires auprès de familles. Ce travail s’organise à partir d’enregistrement vidéo de séances de thérapie familiale réalisées dans le contexte professionnel des participants). Les stagiaires sont amenés à effectuer l’analyse de la pratique dans le travail avec les familles et les couples.

Informations pratiques

Durée :
  • 9 sessions d’une journée soit 63 heures.

 


Lieu :

sur Paris. le lieu et la salle seront transmis avec la convocation.

 

Groupe : maximum 16 personnes, minimum 8 personnes

Public concerné

Identiques au public de la troisième année (Cycle 2-année 1).

 

NIVEAU PRE-REQUIS :

Cette formation est accessible aux personnes ayant validé l’année de supervision (Cycle 2 – année 1). Une pratique effective d’entretiens ou de thérapies familiales est exigée à ce niveau de la formation.

 

MODALITES EVALUATION :

Modalités d’évaluation de la quatrième année identiques à celle de la troisième année (Cycle 2-année 1)

Tarifs 2022

  • 1 660 € Individuel (TTC)
  • 1 990 € Institutionnel (TTC)

Prochaines dates

  • Session 1 : V 18 février 2022
  • Session 2 : V 25 mars 2022
  • Session 3 : V 22 avril 2022
  • Session 4 : V 20 mai 2022
  • Session 5 : V 17 juin 2022
  • Session 6 : V 23 septembre 2022
  • Session 7 : V 21 octobre 2022
  • Session 8 : V 25 novembre 2022
  • Session 9 : V 16 décembre 2022

N.B. : Toutes les dates indiquées sont susceptibles de modification.