Nos formateursDaniel MARTINS

Daniel MARTINS

Enseignant kick boxing

D’abord sportif de haut niveau de full contact et de kick boxing, j’ai eu  la chance d’être membre de l’équipe de France et de représenter ses couleurs à l’étranger durant 7 ans. Je totalise plus de 70 combats et 7 titres de champion du monde (3 amateurs et 4  professionnels). C’est donc en toute logique, et toujours par passion pour ces disciplines, que je me suis tourné vers l’enseignement après ma carrière sportive.

 

Parallèlement je suis enseignant de la conduite en auto-école,  j’ai un goût prononcé pour le partage, l’échange, l’accompagnement et l’encadrement. J’aime m’adapter à la diversité de mon public ainsi qu’à la richesse qui résulte des rencontres dans mes activités.

 

Toujours  dans cette quête de chercher à comprendre «l’individu» afin que « l’individu » se comprenne, nous avons élaboré, avec Guillaume Berthelier, éducateur spécialisé et thérapeute familial, un dispositif qui consiste à mettre en scène des combats de boxe, mais toujours à frappes très atténuées : il s’agit ici de « touches » et non de « coups ».

 

Durant une séance, chacun des participants est amené à adopter des postures différentes pendant les combats  et à établir des parallèles avec le vécu du quotidien.  Les phases d’assauts s’alternant avec des périodes de verbalisation des sensations vécues et d’échanges, permettent aux participants d’en apprendre sur eux-mêmes. Ils sont ainsi plus à même de transférer ces expériences au domaine privée et/ou professionnel.

 

Ainsi, fort de ces expériences, je peux affirmer que la découverte de ressources personnelles permet de moins subir des situations inconfortables en étant d’avantage acteur dans les relations. Ma vision était celle d’un sportif, qui cherche la performance pour devenir quelqu’un. Elle consiste désormais à être quelqu’un en se connaissant soi-même, pour aller, en confiance, vers le développement de compétences, qu’elles soient sportives, professionnelles ou personnelles.

Actualisé le 22 novembre 2021